Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

10 octobre 2009 6 10 /10 /octobre /2009 16:48
Saint Bernard avec une trentaine de compagnons commence son extraordinaire aventure en 1113 avec Cîteaux. Il y a le comte Hugues de Mâcon parmi eux, jeune homme issu d'une famille extrêmement puissante.

L'abbaye de Pontigny est fondée l'année suivante et Hugues en devient le premier abbé. Il dirige la communauté pendant vingt-deux ans avec sagesse et la fécondité de l'abbaye est nombreuse : fondations et nouvelles vocations abondent. Le nouvel ordre cistercien fonde onze maisons rapidement.

Hugues de Mâcon succède à Hugues de Montaigu sur le siège épiscopal d'Auxerre en 1136. Il doitr lutter contre le pouvoir laïc qui s'était emparé de biens d'Eglise et avait accaparé la direction de nombre de maisons. Hugues va s'appliquer aussi à la réforme des communautés monastiques de son diocèse. Il participen aux conciles de Sens et de Reims qui condamnent les idées hérétiques de l'époque. Il réconcilie aussi d'un point de vue politique le comte de Blois avec le roi Louis VII.

Il reçoit aussi plusieurs fois le pape Eugène III, qui était cistercien, et bien évidemment  aussi son ami saint Bernard.

Il s'éteint à Pontiginy, le 12 octobre 1151, où il est enterré. Sa mémoire liturgique est fixée au 10 octobre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires