Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

6 octobre 2009 2 06 /10 /octobre /2009 12:26
L'Eglise se souvient  aussi aujourd'hui, en la fête de saint Bruno, de la bienheureuse Marie-Rose Durocher, née Eulalie Durocher à Saint-Antoine-sur-Richelieu, au Québec, le 6 octobre 1811.

Dixième de onze enfants, elle aide son frère Théophile, prêtre, dans ses tâches ménagères, ne pouvant entrer en religion à cause de sa santé faible. Cette jeune femme physiquement fragile va toutefois révéler sa force d'âme en se rendant en 1843 à Saint-Antoine-de-Longueil pour fonder à la demande de l'évêque, Mgr Bourget, une communauté d'enseignantes pour les filles des villages ruraux du Québec. C'est le début des Soeurs des Saints Noms de Jésus et Marie, avec ses deux premières compagnes Henriette Céré et Mélodie Dufresne. Elles prennent pour devise : '' Jésus et Marie, ma force et ma gloire ! '' et font profession le 8 décembre 1844.

Les jeunes femmes s'inspirent des méthodes des Frères des écoles chrétiennes, arrivés en 1837 au Canada, et essaiment dans les colonies rurales et jusqu'aux Etats-Unis à partir de l'Oregon. Aujourd'hui, les Soeurs sont présentes dans des petites missions qui s'occupent de promotion sociale à Haïti, au Pérou, au Brésil, à Terre Neuve, ainsi que dans leurs maisons à Windsor (Ontario)  à partir de laquelle  elles sont 44 Soeurs dispersées au Canada anglophone, et à Manitoba, où 66 Soeurs exercent dans la Prairie canadienne  et sur la côte est des Etats-Unis où elles sont 89 engagées dans divers ministères d'aide sociale. Elles sont 226 religieuses sur la côte ouest à partir de la Californie, maison fondée en 1868, et sont aussi 181 Soeurs dans le Middle West à partir de l'Oregon. Leur mission en Afrique du Sud et au Lesotho fondée en 1931 compte 90 religieuses.

Elles sont les plus nombreuses (507) dans la province du Canada à partir du Québec francophone, où la maison générale se trouve à Longueil. Les soeurs ont diversifié leur champ d'action au moment du concile Vatican II, ne mettant plus l'enseignement comme apostolat principal. Elles ont aussi abandonné leur tenue religieuse pour se déployer dans de nouveaux espaces sociaux. Elles sont engagées dans des actions humanitaires et de développement, comme le réseau justice et paix.

Elles ont gardé toutefois un enseignement exclusivement féminin pour certaines écoles, comme St. Mary's Academy à Portland et restent fidèles à l'esprit de leur fondatrice en se consacrant en priorité aux populations défavorisées.

Marie-Rose Durocher meurt le 6 octobre 1849. Elle est enterrée à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue de Longueil et a été béatifiée par Jean-Paul II en 1982. La chapelle Bienheureuse-Marie-Rose a été érigée à l'intérieur de la cocathédrale en 2004 pour présenter sa dépouille à la vénération des fidèles.

Lien : http://snjmusontario.org

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric - dans Saints
commenter cet article

commentaires