Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

11 janvier 2007 4 11 /01 /janvier /2007 08:12

Aujourd' hui l' Eglise catholique fête Saint Hygin, pape, et Saint Théodose le Grand, abbé, fêté aussi par les Eglises orthodoxes ( le 11 janvier du calendrier julien ).

Saint Hygin né à Athènes fut un pape ( 136-140 ) anti-gnostique qui mourut lors des persécutions d' Antonin le Pieux . 

 

Saint Théodose le Grand ( 423-529 ) naquit en Cappadoce grecque ( aujourd' hui Turquie ) en 423. Il fut lecteur et psalmiste. Il entreprit un pélerinage à Jérusalem où il rencontra Saint Siméon le Stylite ( mort en 459 ) qui le convainquit de s' installer en Terre Sainte.

Il rejoignit donc la communauté chrétienne de Bethléem et s' entoura de disciples dans les grottes environnantes. Puis il fonda un vaste monastère selon la règle de Saint Basile sous l' invocation de la Nativité du Sauveur.
Le monastère avait ceci de particulier qu' outre de nombreux bâtiments pour les divers corps de métiers il soignait les pauvres, les moines âgés et les malades en particulier les malades mentaux.

cf lien : http://www.atlastours.net/holyland/st_theodosius_monastery.html

Il est intéressant de remarquer que l' Eglise faisait se cotoyer différentes nationalités en Terre Sainte en bonne entente et que les pélerins slaves évangélisés par les Grecs étaient les premiers étrangers avec les Arméniens à s' installer en Terre Sainte, possession byzantine.

Saint Théodose fit donc construire quatre églises dont trois pour la liturgie de la parole ( une pour les Grecs, une pour les Slaves, une pour les Arméniens) et une quatrième pour la célébration en commun en langue grecque de l' Eucharistie.

Le monastère fut protégé par le patriarche de Palestine qui  nomma Théodose archimandrite des moines cénobites de toute la Palestine, pendant que Saint Sabas ( cf mon article du 5 décembre 2006 ) devenait supérieur général des moines ermites. Les deux amis luttèrent contre le monophysisme encouragé par l' empereur Anastase* ( 491-518 ) et défendirent le Concile de Chalcédoine ( 451 ). Mais Théodose fut condamné à l' exil, condamnation révoquée par le successeur d' Anastase, Justin.

Il mourut dans la grotte dans laquelle les Rois Mages auraient trouvé refuge sur leur chemin de la Crèche de Bethléem.

Saint Modeste de Jérusalem fut moine au monastère de Saint Théodose au VIIème siècle.

Prions pour la Terre Sainte qui fut entièrement chrétienne et dont les minorités chrétiennes sont aujourd' hui persécutées...

 

cf liens:

http://ut-pupillam-oculi.over-blog.com/article-4787961.html

www.magnificat.ca/cal/fran/01-11.htm

* Anastase Ier le Silentiaire fut celui qui conseilla à Clovis de faire la guerre contre les Wisigoths, installés au sud de la Loire. Ce que fit Clovis. Anastase espérait ainsi  redonner à Constantinople le pouvoir sur l' Occident, mais la guerre contre les Perses l' en empêcha.

Partager cet article

Repost 0

commentaires