Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

12 janvier 2007 5 12 /01 /janvier /2007 03:33

En France et au Canada on fête  Sainte Marguerite Bourgeoys né à Troyes en 1620 morte à Montréal en 1700. Fondatrice des soeurs de la congrégation de ND de Montréal. Canonisée en 1982.

En Russie le calendrier julien fête le 12 janvier ( 25 janvier dans notre calendrier grégorien ) Sainte Tatiana ( ou Tatienne ) patronne des étudiants. Elle est fêtée aussi dans l' Eglise latine aujourd' hui. Sa vie nous est connue par le martyrologe grec et par Guillaume de Mamesbury dans la Gesta Regum Anglorum écrite au VIIème siècle. Jeune vierge martyre à Rome une église lui était consacrée au Quirinal. Fille d' un consul romain chrétien en secret, elle se consacra aux pauvres et fut diaconesse. Sous Alexandre Sévère ( 222-235 ) elle refusa de prier devant les idoles au temple d' Apollon et au temple de Diane. A chaque fois elle fit le signe de croix. On lui arracha les yeux. Elle fut battue à coups de barres de fer, puis le troisième jour jetée aux lions.

 

Le Bienheureux Antoine Fournier ( 1736-1794 ) artisan  père de famille fut fusillé par les révolutionnaires le 12 janvier 1794 avec d' autres martyrs du diocèse d' Angers près d' Avrillé.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric - dans Saints
commenter cet article

commentaires