Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

14 janvier 2009 3 14 /01 /janvier /2009 13:08

        Pierre  Donders naquit, le 27 octobre 1805, dans le nord du Brabant. Son père était tisserand. A 32 ans, frappé par la parole de saint Paul, il fut ordonné prêtre. En 1842, il quitta les Pays-Bas pour la Guyanne hollandaise (Surinam actuellement). Il voulait évangéliser les plus humbles, y compris les lépreux. En 1865, le vicariat apostolique de la Guyane hollandaise fut confié aux Rédemptoristes, congrégation fondée par saint Alphonse-Marie de Liguori, et Pierre Donders demanda d' y être admis. Il y émit ses voeux perpétuels en 1867. Il intensifia son travail parmi les lépreux, dont il s'occupait depuis 1856.

Il évangélisait aussi les Noirs et les Indiens, notamment ceux de la tribu des Arrovaques. Il écrivit en 1873 à son supérieur combien il avait reçu de grâce lors de ses communions récentes et surtout la joie qu'il avait eue, lorsqu' en septembre, il avait constaté que tous les Indiens avaient mis de côté leurs occupations pour ne pas perdre un mot de ses prédications, pendant la semaine passée chez eux...Il aimait aussi beaucoup les Noirs qui ne furent libérés qu' en 1863 de l'esclavage. Il tentait aussi de faire revenir les " Marrons ", c'est-à-dire ceux qui s' étaient échappés dans la forêt pour fuir leurs maîtres, de revenir à une vie plus morale et de rejeter leur culte des idoles.

Il s' occupa surtout à la fin de sa vie de ses lépreux de la colonie de Batavia, sur la côte. Il eut à subir aussi des vexations qui l' éloignèrent un temps de la colonie, mais il y revint en 1885.

Sa vie était entièrement vouée à la prière. Il priait régulièrement à genoux devant le tabernacle. Il mourut après une longue vie de service, le 14 janvier 1887, à Batavia. Sa tombe est à la cathédrale de Paramaribo.

Sa cause a été introduite en 1900 et il a été béatifié par Jean-Paul II, en 1982.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric - dans Saints
commenter cet article

commentaires

saint françois de sales 14/01/2009 21:08

Demandons au Bienheureux Pierre Donders d'être comme lui de sur porteurs de l'Evangile du Christ!Bienheureux Pierre Donders intercedez pour nous!