Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

15 janvier 2009 4 15 /01 /janvier /2009 20:08
   François Fernandez de Capillas naquit près de Valence, le 14 août 1607. A dix-sept ans, il entra dans l' Ordre des Frères prêcheurs dominicains, prenant l'habit au couvent Saint-Paul de Valladolid. Puis il partit comme missionnaire à Manille, dans les Philippines qui appartenaient à la couronne d' Espagne.

Il y fut ordonné prêtre en 1631 et resta une décennie à prêcher et  à évangéliser. Il avait une réputation de religieux ascétique et zélé et fit de nombreuses conversions. En 1642, il obtint enfin la permission tant désirée d' aller prêcher en Chine. Il devait reprendre l' apostolat de Fou-Kien, puis aller à Fokan, Moyang et Ting-Ten.

Mais en 1644, la dynastie des Ming fut renversée au profit de celle des Tsing (ou Qing), des Mandchous qui étaient hostiles aux prédicateurs chrétiens. Dans les premiers jours de décembre 1647, alors qu' il revenait de Fokan où il avait administré l' extrême-onction à un malade, le Père Fernandez fut arrêté. Insulté et calomnié, il fut condamné à la torture.

A moitié mort, il fut emprisonné en attendant son procès et sa condamnation à mort. Il édifia les autres prisonniers.

Il fut décapité, le 15 janvier 1648, à Fokan, devenant ainsi le premier martyr chrétien en terre chinoise.
Il fut béatifié en 1909 par saint Pie X avec quatorze autres martyrs chinois et canonisé, le 1er octobre 2000, par Jean-Paul II.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Amédée 17/01/2009 10:28

Connaiisez vous la décapitation de Saint Pierre BORIE missions étrangères au Tonkin ???  mep MISSIONS ETRANGERES DE PARIS