Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

Archives

28 août 2007 2 28 /08 /août /2007 19:05
En 387 saint Ambroise, évêque de Milan, baptisait saint Augustin âgé de 33 ans. La conversion du jeune homme né en Afrique du Nord, fruit des prières et des larmes de sa mère sainte Monique, était le point de départ d' une vie dont la maxime : " Aime et fais ce que tu veux " explique la fécondité.
La charité en effet le rendit infatigable dans son labeur pastoral au siège d' Hippone ( Hippo Regius en latin qui deviendra la future Bône, puis Annaba, aujourd' hui en Algérie ). Il ne cessa de lutter aussi contre les hérésies ( donatisme, pélagianisme, etc... ).
La charité anime aussi ses ouvrages qui lui méritèrent le titre de " docteur de la grâce " et dont deux surtout sont célèbres : " les Confessions ", louange de Dieu qui a fait notre coeur pour lui seul et ne nous permet pas de trouver le repos hors de lui ;  et  " la Cité de Dieu " , qui montre le sens caché de l' histoire humaine et la place de l' Eglise dans cette histoire.

saint-augustin.jpg

Saint Augustin, par une de ses lettres qui devint la règle de vie de nombreuses communautés d' hommes et de femmes, est un des fondateurs de la vie religieuse en Occident. Mort le 28 août 430, il domine toujours la pensée chrétienne.


saint-augustin-latran.jpg
                   Saint Augustin, Rome Palais du Latran

Lien : photos des ruines d' Hippône et la basilique du XIXème siècle 

www.annaba-photos.com
nti_bug_fck
Partager cet article
Repost0

commentaires