Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

27 août 2007 1 27 /08 /août /2007 01:47
Le Pape Jean-Paul II a béatifié le 1er octobre 1995 un groupe de 64 martyrs de la révolution française morts aux pontons de Rochefort.
Parmi ceux-ci sur le vieux bateau des Deux Associés moururent trois bienheureux des Ecoles Chrétiennes de Saint Jean-Baptiste de La Salle. Les 285 prêtres ou religieux qui furent libérés en février 1795, lorsque la Terreur s' atténua, laissèrent de nombreux témoignages écrits qui permirent le procès en béatification de leurs confrères.
Les Frères des Ecoles Chrétiennes embarqués à Rochefort furent au nombre de sept, Roger, Léon, Uldaric, Pierre-Christophe, Donat-Joseph, Jugon, Avertin. Les trois derniers furent libérés en février 1795. Les quatre autres périrent, mais Pierre-Christophe ne fut pas béatifié à cause du manque de témoignage écrit...
 Jean-Baptiste Guillaume, en religion Frère Uldaric, naquit à Fraisans le 1er février 1755 et entra au noviciat en 1785. Il mourut de faim au large de Rochefort le 27 août 1794 avec le prêtre Jean-Baptiste de Souzy.

martyrs-de-rochefort.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires