Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

26 avril 2007 4 26 /04 /avril /2007 22:15

Ladislas ( Wladyslaw ) Goral naquit le 1er mai 1898 à Stoczek . Il fit ses études à Lublin et à Rome où il fut ordonné en 1920 à la basilique saint Jean de Latran. Il continua ses études théologiques à l' Université grégorienne de Rome et à Fribourg en Suisse. Pendant ses vacances il prêchait pour les communautés polonaises de Suisse et de France.

En 1926 il retourna en Pologne et devint professeur à 28 ans au séminaire de Lublin. Erudit et pédagogue, il avait l' estime de ses élèves. Parallèlement il publiait des articles de théologie et de pastorale. il organisait aussi des colonies de vacances pour les enfants de familles ouvrières et mit en place des cours d' éducation pour les travailleurs. Il faisait partie de la Conférence de saint Vincent de Paul et venait en aide aux vieillards et aux orphelins. Il fut à l' origine de l' établissement des Filles de la Charité à Kreznica.

               Christ en croix, cathédrale de Lublin

Il était donc un prêtre de son temps attentif à appliquer la doctrine sociale de l' Eglise dans une époque d' affrontements sociaux et de montée des périls en Europe.

Il devint évêque auxiliaire de Lublin en 1938. La guerre le surprit à Varsovie pendant les bombardements alors qu' il dirigeait une récollection après un pélerinage à Czestochowa. Il retourna dans Lublin occupée où il demeurait au séminaire et fut arrêté par la Gestapo en novembre 1939 avec d' autres prêtres et des professeurs du séminaire. Il s' était préparé spirituellement.

 

Il fut envoyé au camp de travail de Sachsenhausen en 1940 où il mourut en avril 1945 lors de l' évacuation des nazis. 

Il fut béatifié en 1999 par Jean-Paul II.

Partager cet article

Repost 0

commentaires