Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

24 avril 2007 2 24 /04 /avril /2007 20:32

On le nomme l' avocat des pauvres, car il défendait gratuitement ceux qui n' avaient pas les moyens de payer un avocat.

Marc ( Markus ) Reyd né à Sigmaringen en 1578 devint avocat après des études de droit et de philosophie à l' université de Fribourg en Suisse. Il fit carrière à Colmar en Alsace puis se rendit dans différentes villes d' Espagne et d' Italie ainsi qu' en France.

A 34 ans il abandonna sa carrière pour entrer chez les capucins de Fribourg prenant le nom de Fidèle.

Ensuite il devint gardien ( supérieur ) du couvent de Weltkirchen.

Cette époque était troublée par les divisions entre chrétiens : le calvinisme s' étendait provoquant des luttes et des révoltes locales. AInsi dans le canton des Grisons rebelle à l' autorité de l' Empereur d' Autriche, une guerre civile eut lieu. Les Protestants gagnaient du terrain et saint Fidèle fut accusé d' être au service de la monarchie catholique autrichienne. Il n' en continua pas moins ses prédications de ville en ville.

A Sewis pendant qu' il prêchait le 24 avril 1622, il y eut des violences. Rentrant chez lui il fut arrêté par une troupe d' une vingtaine de soldats qui lui intimèrent de renier la Foi Catholique contre la vie sauve.

" Je ne puis, car c' est la Foi de vos ancêtres, mais je donnerai volontiers ma vie pour que vous retourniez à la Foi de l' Eglise. "

Il eut à peine prononcé ces mots qu' il fut tué d' un coup d' épée.

Il fut canonisé par Benoît XIV en 1746.

Partager cet article

Repost 0

commentaires