Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

20 janvier 2009 2 20 /01 /janvier /2009 20:46
    Le bienheureux Basile Moreau naquit, le 11 février 1799, à Laigné-en-Belin, près du Mans et fut ordonné prêtre en 1821.
Excellent prédicateur, homme d' action et de prière, il fonda deux instituts religieux au destin intimement lié : les Prêtres de la Sainte-Croix et les Soeurs Marianites de la Sainte-Croix. Au départ voués à l'évangélisation des campagnes, pendant le règne de Louis-Philippe, ils essaimèrent rapidement en Europe et aux Etats-Unis, puis au Canada, fondèrent des écoles en Algérie - sous l' épiscopat de Mgr Dupuch - et un orphelinat voué à l' enseignement agricole, près de Rome, grâce à l' appui du bienheureux Pie IX. 

Chassés de France, en 1903, ils installèrent leur maison principale aux Etat-Unis.
Ils sont à l' origine de la création de l' université Notre-Dame dans l' Indiana, aux Etats-Unis.

Le bienheureux fondateur s' éteignit au Mans, le 20 janvier 1873 et sa cause fut introduite en 1955. Il a été récemment béatifié, le 15 septembre 2007.

Ils sont aujourd' hui environ 1500 prêtres et frères dans quinze pays des quatre continents. En France, ils n' ont plus que deux écoles et s'occupent de trois paroisses et d' un foyer social.


Lien : http://www.holycrosscongregation.org

Partager cet article

Repost 0

commentaires