Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

Archives

4 novembre 2007 7 04 /11 /novembre /2007 18:34
Hugues de Valois naquit en France en 1127 et fut élevé à la Cour. Il donna ses biens aux pauvres et vécut dans la charité. Un jour il demanda la grâce d' un criminel à son oncle, le duc de Valois. Libéré, il devint un Chrétien exemplaire.

Après avoir reçu les Ordres, Hugues devint anachorète, prit le nom de Félix en religion et s' installa en forêt, s' inspirant de l' expérience des Pères du désert. On venait le consulter et ainsi saint Jean de Matha le visita, car il voulait fonder une Congrégation pour la libération des esclaves chrétiens détenus en terre musulmane.
L' étude, la prière et la pénitence furent à la base de cette héroïque entreprise. Saint Félix et saint Jean de Matha partirent pour Rome demander l' approbation du Pape Innocent III. L' Ordre des Trinitaires - ou Frères de la Sainte Trinité -  fut fondé en 1198.

saint-f--lix.jpg
 Le roi Philippe-Auguste offrit de construire leur premier couvent. Saint Félix resta en France pour la formation et la propagation de son oeuvre, tandis que saint Jean de Matha s' imposait de longs voyages en terre Barbaresque et à Rome.
En 1201, les premiers 200 captifs chrétiens furent rachetés. 

Il mourut en 1212 dans la maison-mère de Cerfroid.

Comme saint Hubert, fêté hier, le même épisode du cerf crucifère fut associé à son culte. Ce symbole, inspiré des psaumes,  marque à l' évidence la conversion des membres des familles de la noblesse du Moyen-Age.
Lien sur saint Jean de Matha, fêté le 8 février : http://ut-pupillam-oculi.over-blog.com/5572690.html
Il est fêté le 20 novembre dans l' ancien Ordo.
Partager cet article
Repost0

commentaires