Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

4 novembre 2007 7 04 /11 /novembre /2007 18:34

bienheureuse-fran--oise.jpg  Françoise d' Amboise naquit à Thouars en 1427. A quinze ans, elle épousa Pierre II, futur duc de Bretagne. Ils furent couronnés en 1450 à la cathédrale de Rennes. Ils n' eurent pas d' enfants. Devenue veuve à trente ans, elle refusa des secondes noces, voulues par Louis XI, et s' orienta vers la vie religieuse.
Sur les conseils du bienheureux Jean Soreth, prieur général des Carmes, elle fit construire un Carmel à Bondon en 1463. Elle  entra en 1468 au Carmel de Vannes, puis en 1477 entra au Carmel de Nantes, fondé par elle.

D' après la documentation de l' époque, la bienheureuse Françoise apparaît comme un prieure au caractère fort, dotée d' un grand sens psychologique et d' une bienveillante attention maternelle.
Elle introduisit la communion fréquente, et quotidienne pour les malades, ainsi qu' un quatrième voeu de stricte clôture.

Elle mourut le 4 novembre 1485. Elle avait coutume de dire :  " Que Dieu soit le plus aimé en toutes les choses que nous faisons. "

Sa mémoire liturgique fut confirmée par le bienheureux Pie IX en 1863, en signe d' attention aux Bretons qui étaient fermement attachés à l' époque à l' Eglise catholique et au souvenir de leur ancienne duchesse. 


Lien :  www.ocarm.org

Partager cet article

Repost 0

commentaires