Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

28 octobre 2007 7 28 /10 /octobre /2007 13:33
En la place Saint-Pierre de Rome, le Cardinal José Saraiva Martins a proclamé aujourd' hui, au nom de Benoît XVI, la béatification de 498 martyrs espagnols, assassinés entre 1934 et 1939.
Il s' agit de deux évêques, de 24 prêtres diocésains,  de 462 membres d' Instituts de Vie Consacrée, d' un diacre, d' un sous-diacre, d' un séminariste et de sept laïcs.

beatificacion.jpg

La cérémonie a eu lieu devant une foule - en majorité espagnole - de 40 000 personnes. Le Pape n' était pas présent; conformément à la règle remise en vigueur selon laquelle les béatifications sont officialisées par les évêques locaux, ou en l' occurence par le Préfet de la Congrégation de la Cause des Saints.

Au cours de la cérémonie, le Cardinal Saraiva a lu en espagnol la lettre apostolique du Pape inscrivant ces martyrs à la liste des bienheureux. Le rituel de la proclamation, comme il est de tradition, a été récité en latin.

La mémoire liturgique de ces 498 nouveaux bienheureux a été fixée au 6 novembre.

Un grand nombre de causes venait du diocèse de Madrid - représenté par Mgr Rouco Varela - et ensuite des diocèses de Barcelone, Burgos, Tolède, Cuenca, Ciudad Real, Merida-Badajoz, Oviedo, Jaén, Santander; Carthagène et Gérone. La plupart des évêques espagnols étaient présents.

roma.jpg
 
La délégation officielle espagnole était conduite par le ministre des Affaires Etrangères, M. Moratinos, et par l' ambassadeur auprès du Saint-Siège, M. Vazquez. Elle comprenait le sous-secrétaire aux Affaires Etrangères chargé de la Coopération, et la directrice des Affaires Religieuses auprès du ministère de la Justice. 

Sur les 10 000 personnes reconnues avoir été assassinées en haine de la Foi, pendant cette période; 997 sont désormais au nombre des bienheureux et onze au nombre des saints.

( d' après le journal El Pais ).

A l' issue de la cérémonie, le Pape est apparu à la fenêtre de ses appartements pour réciter le traditionnel Angélus du dimanche.

Il a rendu hommage à " ces témoins héroïques de la Foi qui, motivés exclusivement par l' amour du Christ, ont payé de leur sang leur fidélité au Christ et à son Eglise. "
" Que leurs paroles et leurs gestes de pardon envers leurs persécuteurs nous poussent à travailler inlassablement à la miséricorde, la réconciliation et la coexistence pacifique. " a-t-il ajouté.

Il a déclaré que cette béatification de masse - LA  PLUS  IMPORTANTE JAMAIS CELEBREE DANS L'  EGLISE  CATHOLIQUE - " démontre que le témoignage suprême du sang n' est pas une exception réservée à quelques individus, mais une éventualité pour tout le peuple chrétien. "

iglesia.jpg

" Certes tous ne sont pas appelés au martyre du sang ", a poursuivi le Pape, soulignant " qu' il existe aussi un martyre de la vie ordinaire " qui est un  " témoignage particulièrement important dans la société particulièrement sécularisée de notre temps. "

Partager cet article

Repost 0

commentaires