Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

28 octobre 2007 7 28 /10 /octobre /2007 13:33
antonio-molle.jpg  Le 22 juin 2007, Mgr Juan del Rio Martin a donné son approbation pour l' ouverture de la cause de béatification d' Antoine ( Antonio ) Molle Lazo, né le 2 avril 1915, fils d' un modeste représentant de commerce,  et qui vécut à Jerez de la Frontera ( Xerès ) en Espagne. Après avoir été éduqué chez les Frères de la Doctrine Chrétienne, il était devenu employé de commerce. Il assistait à la messe quotidiennement et faisait partie de l' Association de la Jeunesse Catholique.
Il fut emprisonné avec l' un de ses frères pour avoir défendu le Couvent des Dominicains de la profanation. Pendant son incarcération, il récitait le rosaire avec ses compagnons.

Lorsque la guerre civile éclata, il s' engagea dans la garnison de la garde civile, le 8 août 1936.

Deux jours après, le 10 août au matin, il assista à la messe avec un petit groupe, à Penaflor. C' est alors que les Rouges firent irruption dans le bourg. La garnison se replia à l' Hôtel de Ville, mais il partit au Couvent des Filles de la Croix qui se trouvait à proximité, pour porter secours aux religieuses Augustines et les évacuer.
Le couvent fut envahi par les troupes du Front Populaire.

 Il fut torturé ( les oreilles et le nez coupés ), pour ne pas avoir voulu abjurer. Au contraire, il cria " Vive le Christ-Roi ! "
Il avait 21 ans, et ne portait pas d' armes...Il était dans la légion de la Merci.

Ses restes reposent en la basilique de ND du Carmel de Jerez. Les habitants se souviennent et pardonnent, mais ne veulent pas oublier.

Le postulateur de sa cause est l' abbé Guijarro, du diocèse de Madrid.

Lien ( en espagnol ) : http://oasisdejesus.drivehq.com/Espana_martir/Antonio_Molle_Lazo.htm

Partager cet article

Repost 0

commentaires