Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

26 août 2007 7 26 /08 /août /2007 21:51
czestochowa.jpg

Sur les douces pentes de Jasna Gora ( la Montagne Lumineuse ) près de la ville polonaise de Czestochowa se trouve le célèbre sanctuaire dédiée à Notre Dame. Les Polonais sont habitués à lier les événements heureux ( anniversaires de mariage, naissances, vocations ) de leur vie, ainsi que les faits marquants de leur patrie. Ils confient aussi à l' icône miraculeuse leurs préoccupations et leurs épreuves.
La tradition affirme qu' elle fut peinte par saint Luc ainsi qu' une autre icône vénérée aujourd' hui à Bologne. Elle fut transportée à Constantinople, puis elle fut offerte au prince russe Léon dont le pays avait embrassé la Foi chrétienne.
Elle fut ensuite vénérée à Beltz, et lorsque le roi de Pologne Casimir le Grand dut subir les assauts des Tatares, les habitants de Beltz se mirent sous sa protection et les envahisseurs furent vaincus. Elle fut ensuite placée dans une petite église de bois à Czestochowa et l' on y construisit une basilique et un couvent.

czestochowa-entr--e.jpg

             Une des entrées du sanctuaire

En 1430 lorsque les adeptes de Jean Hus venus des confins de la Moravie et de la Bohême attaquèrent le couvent, l' icône de la Madonne Noire fut transpercée d' un coup d' épée. Elle fut donc par la suite confiée aux autorités de la ville de Cracovie qui la firent restaurer. Il fut alors affirmé qu' elle aurait été peinte à Constantinople au VIème ou VIIème siècle d' après une icône plus ancienne peinte en Palestine.
Elle fut remise au sanctuaire de Czestochowa et le pélerinage à Jasna Gora reprit toute son importance. Une chapelle fut construite spécialement au XVème siècle.

czestochowa-jasna-gora.jpg 

En 1717, Notre Dame fut couronnée d' un diadème pontifical et l' on construisit de nombreuses églises sous son invocation. Aujourd' hui 300 églises portent son nom en Pologne et 50 à l' étranger.
La Madonne Noire même pendant le régime communiste athée ne cessa d' être visitée. Les nombreux pélerinages, en particulier ceux de Jean-Paul II, la firent connaître au monde entier.   

czestochowa-autel.jpg

            Le maître-autel de la basilique.

Partager cet article

Repost 0

commentaires