Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

1 mars 2007 4 01 /03 /mars /2007 07:59

Né en 469 à Vannes dans une famille de la noblesse gallo-romaine, Albinus ( Aubin ou Albin ) fut abbé de Tincillac près de Guérande jusqu' à son élection comme évêque d' Angers en 529.

Lors des invasions barbares, il défendit les habitants de la région, rachetant les esclaves prisonniers. Il sauva miraculeusement une veuve enfermée pour dettes par les fonctionnaires du roi Childebert ainsi que des prisonniers, devenus par la suite des chrétiens zélés.

Il s' exprima aux  conciles d' Orléans  de 538 et 541 contre la consanguinité des mariages des seigneurs. Menacé, il fut appuyé dans son action réformatrice par saint Césaire d' Arles auprès de qui il se rendit pour le consulter et mourut peu après le 1er mars 550.

Son culte se répandit rapidement, surtout après le témoignage de saint Grégoire de Tours. Il était considéré comme un modèle d' évêque au Moyen-Age.

 

Illustration : saint Aubin libérant une veuve, IXème siècle, bibliothèque d' Angers.

Partager cet article

Repost 0

commentaires