Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

16 janvier 2007 2 16 /01 /janvier /2007 15:06

Dans son ouvrage : " l' illusion libérale ", le grand journaliste ultramontain Louis Veuillot ( 1813-1883 ) écrivait : " Jusqu' ici la chapelle libérale n' a point d' entrée, et semble n' être qu' une porte de sortie de la grande Eglise. L' explosion de haine continue dans le camp libéral non chrétien : elle allume au milieu du monde une sorte de fureur, non seulement contre l' Eglise, mais même contre la simple idée de Dieu. Il se manifeste une émulation générale parmi les CHEFS DES PARTIS QUI GOUVERNENT A PRESENT L' EUROPE, pour briser toute union entre l' homme et Dieu " . 

Ainsi ces débats ne datent pas d' hier. Veuillot vivait à l' époque d' Edgard Quinet qui déclarait  comme un appel au meurtre vouloir étouffer le catholicisme dans la boue.. Quant aux libéraux catholiques ennemis de Veuillot, ils croyaient bien faire en composant avec l' esprit du temps afin sans doute de ne pas plonger la France dans des divisions meurtrières qu' elle n'avait que trop connues pendant le XIXème siècle...

Ce fut bientôt aussi le début de la persécution contre les congrégations. Encore une génération et le XXème siècle allait naître -n' ayant rien retenu de 1793- avec ses athéismes triomphants et entre autres horreurs la persécution contre les chrétiens ( de la Russie léniniste au Mexique maçonnique, en passant par l' Espagne rouge puis la catastrophe hitlérienne et son racisme pseudo-scientifique et ensuite le rideau de fer et les divers goulags communistes ).

Aujourd' hui on n'a pas le droit de dire que l' Eglise a souffert et continue bien souvent de composer en particulier en Asie ( en Asie mineure ou orientale ) et en Afrique. Le dénigrement libéral est de mise en Occident. Restant sourds aux menaces concurrentes d' autres civilisations nous nous bouchons les oreilles pour ne pas entendre les clameurs, et dire bien sûr que tout va mieux dans le meilleur des mondes lorsque le message chrétien, et en particulier celui de son Eglise catholique, est nié...

Finalement la parole du Christ en agonie se comprend mieux dans ce XXème siècle que nous avons heureusement quitté. Bernanos ne disait-il pas de façon prophétique : " LA PLUS HAUTE FORME DE L' ESPéRANCE C' EST LE DéSESPOIR SURMONTé ". Louis Veuillot n' aurait pas renié le témoignage de Bernanos.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric - dans Lectures
commenter cet article

commentaires