Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

Archives

7 février 2008 4 07 /02 /février /2008 21:23
  julien-weil.jpg Voici ce que déclara le Grand Rabbin de Paris Julien Weil ( 1873-1950 ), le 11 février 1939, à la mort du pape Pie XI : 

" La mort de Sa Sainteté Pie XI me touche profondément et douloureusement. De tout coeur, le Judaïsme se joint à la vénération universelle qui entoure l' auguste Pontife, l' admirant et l' honorant comme un serviteur de Dieu, comme un véritable apôtre de la justice sociale, de la paix, et de la fraternité humaine.
En maintes occasion, Pie XI a dénoncé, avec une claire et pénétrante fermeté, les erreurs pernicieuses du paganisme raciste, et il condamna l' antisémitisme, cette attitude inconciliable avec la Foi chrétienne, qui déchaîne iniquité et violence odieuse.
Je suis sûr d' exprimer les sentiments de mes compagnons juifs en saluant avec respect la grande figure de Pie XI, et en donnant, par nos prières, une expression religieuse à notre chagrin et notre gratitude envers ce grand serviteur du Dieu de justice et d' amour. "

in  : Henri de Lubac " Résistance à l' antisémitisme " Fayard, Paris, 1988. 
Partager cet article
Repost0

commentaires