Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

27 octobre 2007 6 27 /10 /octobre /2007 11:31
   La bienheureuse Emeline naquit en 1115, dans le diocèse de Troyes. Elle était soeur converse et rattachée à l' Abbaye cistercienne masculine de Boulancourt ( située dans le département actuel de la Haute-Marne ).
Elle prolongeait ses colloques avec le Seigneur, et vivait comme ermite, dans la grange de Perte-Sèche qui appartenait à l' abbaye. Cette grange se situait à quelques kilomètres, et ainsi retirée, la bienheureuse Emeline put se partager entre labeur et prière.

bienheureuse---meline.jpg

Cette abbaye avait été fondée en 1095 par les Chanoines Réguliers de Saint-Pierre-du-Mont, mais elle était tombée dans le relâchement. C' est pourquoi l' évêque de Troyes, Henri, qui était Cistercien, la plaça sous la règle de saint Bernard. 

Le moine Goslin écrivit d' elle qu' elle vivait dans la pénitence, jeûnait totalement trois jours de la semaine, portait le cilice.
Beaucoup venait la trouver pour la consulter, car sa réputation de sainteté était grande. Elle représente, pour l' Ordre cistercien, le modèle de l' ermite du Moyen-Age et de toutes les époques.

Elle mourut en 1178 et fut enterrée en l' église de l' Abbaye de Boulancourt.

Partager cet article

Repost 0

commentaires