Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

10 octobre 2007 3 10 /10 /octobre /2007 18:58
wetmanski.JPG    Léon Wetmanski naquit le 10 avril 1886, à Zuramin en Pologne, dans une famille de meuniers. Il fut ordonné en 1912 et fit ses études de théologie à la Faculté catholique de Saint-Pétersbourg, capitale de l' Empire russe, dont dépendait son diocèse d' origine. Il devint aumônier du lycée catholique de jeunes filles Sainte-Catherine à Saint-Pétersbourg, et chapelain à la Faculté catholique de la capitale.

La Révolution d' Octobre le fit rentrer en Pologne.

Il fut vice-recteur du séminaire de Plock* ( prononcer Plotsk ) et s' illustra dans ses cours d' histoire de l' Eglise, et de Droit canonique. Parallèlement à sa charge d' enseignant, il était chapelain des Soeurs passionnistes de la ville. Il créa des associations de lutte contre l' alcoolisme, dans une ville dont la population était affaiblie par l' après-guerre et la crise économique.

En 1928, il fut consacré évêque auxiliaire de Plock.
Il mit en place Caritas dans son diocèse, et jeta les bases de l' Action catholique, voulue par Pie XI ( qui avait vécu plusieurs années en Pologne, pour réorganiser les diocèses, en tant que nonce ). C' était un auxiliaire moderne et actif, mais aussi un chrétien qui organisait et prenait part à de nombreuses récollections....

Il fut arrêté en février 1940. Son évêque, le bienheureux Antoine-Julien Nowowiejski, fut aussi arrêté et mourut en déportation. Mgr Wetmanski fut d' abord assigné à résidence à Slupna, petite bourgade des environs, avant d' être déporté en mars 1941.

Epuisé par les tortures, il mourut du typhus, le 10 octobre 1941, au camp de Soldau, dans l' ancien Ermland.

wetmanski-statue.jpg                         Monument en mémoire de Mgr Wetmanski à Plock


Ancienne capitale médiévale de la Mazovie polonaise, avant que Varsovie n' en devînt la principale ville, elle était l' alliée des Chevaliers teutoniques. Elle s' incorpora ensuite au Royaume de Pologne en 1495. Elle fut annexée par la Prusse en 1793. Après le bref épisode napoléonien, où elle fit partie du Duché de Varsovie, Plock appartint au Royaume du Congrès, entité gouvernée par la Russie, avant d' être complètement intégrée à l' Empire russe.
En 1915, la région fut occupée par les armées germano-autrichiennes.
Plock fut incorporé à la République polonaise en 1918.

Lien sur Mgr Nowowiejski :
http://ut-pupillam-oculi.over-blog.com/article-10599531.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires