Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.

Bienheureux Jérôme des Anges, sj

Jérôme ( Girolamo ) De Angelis, ou des Anges, naquit en Sicile en 1567. A 17 ans il partit étudier le droit à Palerme avec son frère.

C' est à la faculté qu' il lut les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola qui lui firent une impression indélébile. Il entra donc à 20 ans avec son frère dans la Compagnie de Jésus et se rendit ensuite à Lisbonne pour apprendre le portugais et se préparer aux missions orientales.

 En effet les Portugais, depuis Jean III, avaient le monopole des missions en Extrême-Orient, à partir de leurs comptoirs des Indes ou de Chine ( Macao ). Ce monopole sera appelé le " Patronat portugais ".Les missionnaires étaient dès lors considérés comme Portugais et étaient protégés dans leurs droits lorsqu' ils naviguaient à bord de navires lusitaniens. 
Leurs concurrents espagnols, eux, évangélisaient Manille et les Philippines ainsi que la majeure partie de l' Amérique, sauf ce qui deviendra le Brésil, laissé aux Portugais. 

Ces monopoles seront devenus obsolètes, lorsque le Portugal perdra sa prééminence de puissance navale, et que les différentes Compagnies des Indes ( surtout celle au début des Hollandais calvinistes ) se formeront. A partir de la seconde moitié du XVIIème siècle, la Société des Missions Etrangères de Paris fera reconnaître par le Saint-Siège des vicariats apostoliques auxquels les différents Ordres religieux devront se soumettre, ce qui provoquera la réticence des Jésuites, majoritairement protégés par le Portugal.

jerome-de-angelis-copie-1.jpg

Jérôme dut revenir au Portugal, après une tentative de voyage infructueuse. Il reprit la mer en 1599, et arriva au début de 1600 à Macao, plaque tournante du commerce portugais en Mer de Chine, et siège d' un important évêché.
Deux ans plus tard, après de nombreuses péripéties, il arriva enfin à Nagazaki, au Japon qui avait déjà tissé des liens commerciaux avec les marchands européens. Plusieurs missionnaires, Jésuites, Dominicains ou Franciscains  y étaient entrés dont le célèbre saint François-Xavier, Jésuite, mort le 3 décembre 1552, que nous fêtions hier. 

Jérôme, aidé de catéchistes et de convertis japonais, dirigea la mission de Fushimi, de 1603 à 1614.

Le 27 janvier 1614, le nouveau Shogun ( sorte de Premier ministre qui avait la réalité du pouvoir, par rapport à un empereur au pouvoir symbolique ) ordonna l' expulsion de tous les missionnaires du Japon, excédé des rivalités entre puissances navales européennes et craignant l' affaiblissement du pouvoir des bonzes.

Notre missionnaire contrairement à d' autres, qui se replièrent à Macao ou aux Indes, prit la décision de rester sur place. Il se transféra dans une autre mission en se faisant passer pour un marchand, et poursuivit un apostolat clandestin.



En 1623, le nouveau Shogun, Yémitsu Tokugawa, fit arrêter sur dénonciation d' un apostat un homme qui avait donné asile au missionnaire jésuite. Pour faire libérer cet homme, Jérôme se constitua prisonnier avec l' un de ses catéchistes, Simon Jempo. En prison, ils eurent encore les forces de prêcher et de baptiser d' autres compagnons de cellule.
 
Le 4 décembre 1623, après avoir assisté à la mise à mort de 47 condamnés, il fut ainsi que Simon conduit au bûcher.

Il fut béatifié en 1867 par le bienheureux Pie IX, avec 204 autres martyrs du Japon de 1617 à 1652.

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :