Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

15 décembre 2009 2 15 /12 /décembre /2009 13:14
Le quotidien "Il Foglio" a dressé le 13 novembre 2009 un tableau de la situation de l'Eglise en France, concluant à sa perte d'influence due à son affaiblissement numérique.

" Les prêtres diocésains étaient environ 15 000 en 2008. Contre une centaine de prêtres qui sont ordonnés chaque année, huit à neuf cents prêtres meurent. ou quittent les ordres (..) Certains diocèses n'auront qu'une dizaine de prêtres en activité dans dix ans ".

" Le chiffre le plus inquiétant est celui des séminaristes : 4 536 en 1966, 500 aujourd'hui. "  Des diocèses comme Agen, Belfort, Pamiers, Perpignan n'ont plus aucune vocation depuis longtemps. Paris, dont la situation était meilleure dans la décennie 1980-1990, ne connaît que 50 séminaristes pour une dizaine d'ordinations annuelles. Sept sont prévues en 2010.

On peut estimer que selon cet article et les chiffres récents, 4% des Français vont une fois par mois à la messe, mais des communautés comme l'Emmanuel, les Frères de Saint-Jean, la communauté Saint-Martin, ou les communautés traditionalistes (qui ont moins de 400 lieux de culte dominical) résistent au déclin de la pratique religieuse et fournissent un certain nombre de séminaristes. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires