Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

27 octobre 2009 2 27 /10 /octobre /2009 12:37
Saint Théodule était le premier évêque de la ville de Sion dans le Valais, après que saint Sigismond, roi de Bourgogne (mort en 524), eut transféré le siège du diocèse de Martigny, dans ce nouveau chef-lieu du Valais.

Ce fut saint Théodule, avec d'autres évêques, qui suggéra au roi en 515 de fonder la célèbre abbaye de Saint-Maurice, consacrée aux martyrs de la légion thébaine. Saint Théodule mourut à une date inconnue au VIe siècle, les images les plus anciennes le représentant sont visibles sur le reliquaire de la cathédrale de Sion. Des tableaux consacrés au saint sont aujourd'hui visibles au musée de Genève et au musée de Zurich. 

La légende rapporte qu'une année où le gel avait durement frappé les vignobles du Valais, Théodule demanda aux vignerons de préparer leurs tonneaux comme si la récolte était abondante. Il les bénit et en effet le vin les remplit en abondance. Cette légende est une manière de signifier que l'apostolat est le but de tout chrétien qui ne doit pas se décourager. Théodule est ainsi figuré avec une grappe de raisin à la main, rappelant la parabole des ouvriers de la vigne.

 
Façade de l'église Saint-Théodule de Sion

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric - dans Saints
commenter cet article

commentaires