Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 14:42

0_566f1_5d2cf354_orig.jpg

Les médecins sont sous la protection de saint Côme et de saint Damien, mais le saint patron le plus célèbre est l'Evangéliste saint Luc, médecin originaire d'Antioche. Il n'est pas juif, mais d'origine païenne, et devient prosélyte avant d'embrasser la foi en Jésus-Christ. Il ne l'a pas connu, car il s'est joint à la communauté chrétienne vers l'an 40, grâce à saint Paul dont il fut un disciple proche et estimé. Il évangélise les communautés chrétiennes converties du paganisme par saint Paul. Il a rencontré saint Jacques le Mineur, qui est à la tête de la communauté judéo-chrétienne (c'est-à-dire chrétienne d'origine juive) de Jérusalem, saint Pierre, saint Marc et surtout saint Barnabé.

 

Saint Luc est le seul à raconter des épisodes de l'enfance de Jésus et de la vie de Marie s'appuyant sur les souvenirs des disciples et les récits des femmes qui suivirent le Christ. Il connaissait également les Evangiles de Marc et de Matthieu. La tradition l'évoque aussi comme auteur d'icônes représentant la Vierge Marie.

 

Son symbole est le boeuf.

 

Illustration: Saint Luc, Le Guerchin.

Partager cet article

Repost 0

commentaires