Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

17 février 2010 3 17 /02 /février /2010 13:07
flavien.jpgFlavien est ordonné prêtre à Constantinople, dont il devient le patriarche en 446. Il se trouve deux ans plus tard au sein d'une lutte doctrinale qui oppose les tenants du concile d'Ephèse (431) au monophysisme.

Le concile avait déjà mis un terme aux idées de Nestorius qui divisait les deux natures, humaine et divine, du Christ, mais le monophysisme privilégie une seule nature. Flavien s'oppose à cette doctrine qui est pourtant accueillie favorablement par l'empereur Théodose II et un grand nombre d'évêques. L'empereur veut réunir un nouveau concile d'Ephèse en août 449 pour soutenir les idées d'une seule nature du Christ. Les légats du pape Léon Ier ne peuvent  faire lire leur message s'opposant au monophysisme. 

Flavien est destitué et exilé en Lidie, où il meurt au bout de quelques semaines. Il est réhabilité l'année suivante et vénéré comme martyr.

Le message du pape est enfin lu à Chalcédoine en 451, ''Pierre a parlé par la bouche de Léon''.

cf vie de sainte Mélanie qui vécut les mêmes controverses: http://ut-pupillam-oculi.over-blog.com/article-26295715.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Angélique 29/03/2010 20:43


que de combats