Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

12 janvier 2012 4 12 /01 /janvier /2012 15:16

Aujourd'hui l'Eglise fête plusieurs saints et bienheureux qui sont évoqués dans ce blog les années  précédentes, comme sainte Marguerite Bourgeoys, saint Bernard de Corleone, saint Antoine-Marie Pucci, sainte Tatiana (ou Tatienne), saint Aelred de Clairvaux, bienheureux Antoine Fournier, bienheureux Pierre-François Jamet, etc.

 

L'Eglise se souvient également d'un saint de Grenoble mort en ce jour, Ferréol (''Ferreolus'' en latin),  qui est mentionné dans les calendriers liturgiques les plus anciens de Grenoble, comme celui de saint Hugues du Xe siècle. L'évêque martyr a été assassiné près du mont Rachais à La Tronche. Ce crime aurait peut-être été ordonné par Ebroïn, maître de palais de sinistre mémoire, qui se débarrassait ainsi d'un membre influent de l'aristocratie gallo-romaine, pasteur respecté de son troupeau de fidèles et administrateur zélé de son diocèse. Sa mort a lieu le 12 janvier 659. L'église de La Tronche dont il est le patron (sous le nom de saint Ferjus) a longtemps conservé des reliques importantes de saint Ferréol, elle n'en possède aujourd'hui qu'une toute petite.

 

Son culte immémorial a été confirmé par saint Pie X en 1907. Sa fête se célèbre le 16 janvier.

 

Saint Ferréol est le quatorzième évêque de Grenoble (654-659).

Partager cet article

Repost 0

commentaires