Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

26 novembre 2009 4 26 /11 /novembre /2009 12:37
La figure de ce pape ( de décembre 384 à novembre 399) a été longtemps assombrie par le jugement négatif de saint Jérôme. Ce n'est que sous Benoît XIV en 1748 qu'il a été inscrit au martyrologe romain.

Saint Cyriaque était le successeur de saint Damase, protecteur de saint Jérôme. Saint Cyriaque sut s'appuyer quant à lui sur saint Ambroise, le fameux évêque de Milan qui était alors la capitale de l'Occident. Saint Cyriaque n'hésita pas à lui laisser de grands pouvoirs, quitte à laisser passer Rome pour une ville de second plan. Saint Ambroise dirigea une bonne part des affaires de l'Eglise,mais il resta toujours fidèle et obéissant au Siège de Pierre. Saint Cyriaque était le pape de l'équilibre et de la modération et le fougueux saint Jérôme ne pouvait se sentir d'accord avec un pape qu'il jugeait trop modéré en face des ennemis variés de l'Eglise. Saint Jérôme préféra partir méditer à Bethléem... 

En fait Cyriaque portait sur ses vieilles épaules tout le poids de la communauté des fidèles, se sentant parfois prisonnier de l'hérédité de Pierre. Il était fin lettré et opposé à toute sorte d'extrêmisme.

Partager cet article

Repost 0

commentaires