Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

12 décembre 2011 1 12 /12 /décembre /2011 00:47

saint_38.jpgNé en Armorique, Corentin vécut au Ve siècle. Tout jeune, il fut ermite dans la forêt du Nevet, au pied du Ménez-Hom. Il fut sacré évêque de Cornouaille par un disciple de saint Martin, puis il s'installa à Quimper et partagea sa vie entre ses devoirs apostoliques et ecclésiaux et sa vie érémitique.

 

Selon la tradition, les signes iconographiques du poisson et de la source, antiques symboles de la vie chrétienne et eucharistique, ont donné naissance à l'histoire du poisson miraculeux qui retrouvait sa forme lorsque le saint en avait coupé un morceau, image pour expliquer la nécessaire unité du chrétien à son Dieu vivant.

 

Saint Corentin est mort le 12 décembre 401. C'est l'un des sept saints fondateurs de la Bretagne. La cathédrale de Quimper, lieu où il a été enterré, porte son nom.

 

 

 

Image: Statue de saint Corentin à l'église de Saint-Léger-des-Prés.

Partager cet article

Repost 0

commentaires