Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

18 janvier 2010 1 18 /01 /janvier /2010 20:09
Le pape a reçu le corps diplomatique pour les voeux de nouvelle année et s'est réjoui de l'établissement de liens diplomatiques avec la Russie,  a remercié le président du Vietnam de sa visite récente, mettant ansi en filligrane la situation des catholiques dans ce pays. Il a évoqué les problèmes d'écologie, et a dénoncé aussi les attaques dont sont victimes les chrétiens en pays musulmans de plus en plus fréquentes.

Il a par ailleurs constaté que :  " (...) les racines de la situation qui est sous les yeux de tous sont d'ordre moral et la question doit être affrontée dans le cadre d'une grand effort d'éducation, afin de promouvoir un changement effectif des mentalités et d'établir de nouveaux modes de vie. La communauté des croyants peut et veut y participer, mais, pour ce faire, il faut que son rôle public soit reconnu. Malheureusement dans certains pays, SURTOUT OCCIDENTAUX, se diffuse parmi les milieux politiques et culturels, ainsi que dans les médias, un sentiment de peu de considération, et parfois d'HOSTILITE, pour n pas dire de mépris, envers la religion, en particulier la RELIGION CHRETIENNE. Il est clair que si le relativisme est considéré comme un élément constitutif essentiel de la démocratie, on risque de ne concevoir la laïcité qu'en termes d'exclusion, ou plus exactement  de refus de l'importance sociale du fait religieux.

Une telle approche, cependant, crée confrontation et division, blesse la paix, perturbe l'écologie humaine et , en rejetant par principe les attitudes différentes de la sienne, devient une voie sans issue (...). Je forme des voeux afin que , dans la construction de son avenir, l'Europe sache toujours puiser ax sources de sa propre identité chrétienne (...)."  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric - dans réflexions
commenter cet article

commentaires