Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

21 octobre 2010 4 21 /10 /octobre /2010 13:25

Le pape a prononcé un discours, le 11 octobre 2010, pour inaugurer l'assemblée du Synode à Rome, dont voici un extrait :

 

(...) C'est le sang des martyrs, la douleur, le cri de la Mère Eglise qui fait tomber [les divinités] et transforme ainsi le monde. Cette chute n'est pas seulement la connaissance qu'elles ne sont pas Dieu; c'est le processus de transformation du monde qui coûte le sang, qui coûte la souffrance des témoins du Christ. Et, à bien regarder, nous voyons que ce processus n'est jamais fini. Il se réalise dans l'histoire de manières toujours nouvelles ; aujourd'hui encore, en ce moment auquel le Christ, l'unique Fils de Dieu, doit naître pour le monde avec la chute des dieux, avec la douleur, le martyr des témoins. 

 

Pensons aux grandes puissances de l'histoire d'aujourd'hui, pensons aux capitaux anonymes qui réduisent l'homme en esclavage,  qui ne sont plus choses de l'homme, mais constituent un pouvoir anonyme que les hommes servent,  par lequel les hommes sont tourmentés et même massacrés. Il s'agit d'un pouvoir destructif qui menace le monde.

 

Pensons ensuite au pouvoir des idéologies terroristes. La violence est apparemment pratiquée au nom de Dieu, mais ce n'est pas Dieu: ce sont de fausses divinités qui doivent être démasquées, qui ne sont pas Dieu.

 

Pensons ensuite à la drogue, ce pouvoir qui telle une bête vorace étend ses mains sur toutes les parties de la terre et détruit. C'est une divinité, mais une fausse divinité qui doit tomber.

 

Pensons encore à la manière de vivre répandue par l'opinion publique; aujourd'hui on fait comme cela, le mariage ne compte plus,  la chasteté n'est plus une vertu, et ainsi de suite.

 

Ces idéologies dominantes, qui s'imposent avec force, sont des divinités. Et dans la douleur des saints, dans la douleur des croyants et de la Mère Eglise, dont nous faisons partie,  ces divinités doivent tomber (...) Cette lutte dans laquelle nous noust trouvons, cette perte de puisssance de Dieu, cette chute des faux dieux, qui tombent parce qu'ils ne sont pas des divinités, mais des pouvoirs qui détruisent le monde, est évoquée dans l'Apocalypse dans son chapître XII (...) Il est dit que le dragon vomit un grand fleuve d'eau contre la femme en fuite pour l'entraîner dans les flots. Et il semble inévitable que la femme soit noyée dans ce fleuve. Mais la bonne terre absorbe ce fleuve et il ne peut lui nuire. Le pense que le fleuve peut être facilement interprété:  ce sont ces courants qui dominent tout et qui veulent faire disparaître la foi de l'Eglise, qui ne semble plus avoir de place face à la force de ces courants, qui s'imposent comme la seule rationalité, comme la seule manière de vivre. Et la terre qui absorbe ces courants est la foi des simples qui ne se laisse pas emporter par le fleuve, et sauve la Mère et sauve le Fils. 

 

C'est pourquoi le Psaume dit - le premier psaume du milieu du jour : LA  FOI  DES SIMPLES  EST LA VRAIE SAGESSE (Ps 118-130) (...)  

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric - dans réflexions
commenter cet article

commentaires

Eisbär 25/11/2010 12:37



Chers amis bonjour et bienvenue sur : http://tetramorphe.blogspot.com/


http://tetramorphe.blogspot.com/ c’est LE blog de l’art chrétien !


http://tetramorphe.blogspot.com/ c’est :


- 20 000 connexions uniques par mois


- Une augmentation croissante de visiteurs depuis la rentrée de septembre (+200% chaque mois)


- L’actualité des évènements culturels (expositions, concerts, festivals, conférences rencontres, visites)


- Des vidéos et des reportages en plusieurs langues sur le patrimoine artistique chrétien du monde entier


- Les plus grands peintres, les plus belles cathédrales, les plus troublantes des symphonies.


Venez découvrir votre culture chrétienne, sans prosélytisme aucun. Athées, agnostiques, païens, anti-cléricaux, cathos tradis ou progressistes… vous êtes tous les bienvenues.


Parce que le beau est la preuve expérimentale que l’Incarnation est possible


EN DECEMBRE SUR http://tetramorphe.blogspot.com/ :


http://www.youtube.com/watch?v=Ppxiqfugbqk