Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

17 février 2010 3 17 /02 /février /2010 12:46
Benoît XVI dans un texte du 4 février nous rappelle que '' ce qui est essentiel à l'homme ne peut être garanti par la loi. Pour qu'il puisse jouir d'une vie en plénitude, il lui faut quelque chose de plus intime, de plus personnel et qui ne peut être accordé que gratuitement : nous pourrions dire qu'il s'agit pour l'homme de vivre cet amour que Dieu seul peut lui communiquer, l'ayant créé à son image et à sa ressemblance. Certes les biens matériels sont utiles et nécessaires. D'ailleurs, Jésus a lui-même pris soin des malades, il a nourri les foules qui le suivaient et, sans aucun doute, il réprouve cette indifférence qui, aujourd'hui encore, condamne à mort des centaines de millions d'êtres humains faute de nourriture suffisante, d'eau et de soins. Cependant la justice distributive ne rend pas à l'être humain tout ce qui lui est dû. L'homme a en fait essentiellement besoin de vivre de Dieu, parce que ce qui lui est dû dépasse infinement le pain. Saint Augustin observe à ce propos que " si la justice est la vertu qui rend à chacun ce qui lui est dû...alors il n'y a pas de justice humaine qui ôte l'homme au vrai Dieu. '' (De Civitate Dei XIX, 21)

cf texte complet : http://www.leblogdumesnil.unblog.fr/2010/02/04/194-message-de-notre-saint-pere-le-pape-benoit-xvi-adresse-a-tous-les-fideles-a-loccasion-du-prochain-careme/

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric - dans réflexions
commenter cet article

commentaires