Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 00:21

93092.jpgBoleslas (Boleslaw en polonais) Frackowiak (prononcer Frantskoviak) naît près de Jarocina, dans le village de Lowecice en Pologne, le 8 juillet 1911. Il entre en 1927 au séminaire des pères de la congrégation du Verbe Divin et entre au noviciat de Gorna Grupa en 1930, puis prononce ses voeux dans la congrégation le 8 septembre 1938, sous le nom de Grégoire (Grzegorz).

 

Il s'occupe du catéchisme des enfants de la paroisse tenue par les pères, lorsque intervient l'occupation allemande de son pays en septembre 1939. Quand le père Giczel est arrêté par l'occupant, le frère Grégoire prépare lui-même le enfants à la communion, et procède aux baptêmes. Il distribue aussi en secret un journal édité clandestinement, intitulé " Pour toi, Pologne'' (Dlia Ciebe, Polsko). Cependant la Gestapo suit les activités de ceux qui sont impliqués dans la fabrication et la distribution du journal. Il est l'objet de filatures et finalement arrêté avec d'autres. Il prend sur lui l'entière responsabilité de l'édition du journal, afin de faire libérer des personnes innocentes.

 

Il est torturé à Jarocina, puis envoyé au fort VII du camp de concentration de Poznan et ensuite à Zwickau. Il est exécuté à Dresde, le 5 mai 1943.

 

Grégoire Frackowiak fait partie des 109 Polonais béatifiés par Jean-Paul II, le 13 juin 1999 à Varsovie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires