Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

20 avril 2007 5 20 /04 /avril /2007 19:30

  Jacob Pankiewicz naquit à Nowotaniec ( Lobentanz ) près de Nagorzanach dans le diocèse de Przemysl en Galicie Orientale ( partie autrichienne de la Pologne ) le 9 juillet 1882.

Il fit ses études au lycée de Lwow ( Lemberg ) et en 1900 fut accueilli par les Frères Mineurs ( Franciscains ) de la branche réformée des Bernardins.

Il émit sa profession solennelle en 1904 prenant le nom de Frère Anastase et après des études de philosophie et de théologie à Cracovie et à Lwow fut ordonné prêtre en 1906.

Il fut maître des études dans diverses communautés et chapelain des Soeurs Bernardines à Cracovie en 1913. Pendant la guerre il devint aumônier militaire des Polonais de l' armée autrichienne et écrivit un traité patriotique.

De 1918 à 1930 il fut gardien ( c-à-d supérieur ) du couvent Saint-Bernard à Cracovie dont il restaura l' église. Il dirigeait des récollections, assurait la formation de différents séminaires ( dont celui de Czestochowa ) et s' occupait de paroisses.

En 1930 il fut appelé par Mgr Vincent Tymieniecki à Lodz où il construisit un église et fonda une école. Il fut chapelain des Soeurs Antoniennes du Christ-Roi. Il développa le lycée catholique Saint-Bernard et établit un séminaire bernardin qui fit fleurir de nombreuses vocations.

Pendant l' occupation allemande, l' église Sainte-Elisabeth fut transformée en garage et l' école fermée. Il était en correspondance avec des opposants au régime nazi et continua son ministère en cachette.

Il fut arrêté le 10 octobre 1941 par la Gestapo et interné à Dachau. Il mourut le 20 avril 1942 dans le convoi des invalides que l' on menait aux fours crématoires d' Hartheim ( Autriche ).

Il a été béatifié par Jean-Paul II le 13 juin 1999 à Varsovie. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires