Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

13 avril 2007 5 13 /04 /avril /2007 23:24

  Jean-Bernard Rousseau naquit le 22 mars 1797 à Annay-la-Côte dans le département de l' Yonne. Il était fils d' un tailleur de pierre et fut baptisé le même jour en cachette dans la maison de ses grands-parents, car en cette période révolutionnaire l' église était fermée.

Il passa son enfance et sa jeunesse à Tharoiseau toujours en Bourgogne. Sa vocation fut découverte par le curé du lieu, l' abbé Petitier. Mais lorsque celui-ci mourut en 1811le jeune Jean-Bernard ne put poursuivre ses études. Il les reprit en 1818 lorsqu' une école paroissiale fut ouverte.

Il avait déjà 25 ans lorsque le nouveau curé le dirigea vers les Frères des Ecoles Chrétiennes, congrégation fondée en 1683 par saint Jean-Baptiste de La Salle ( 1651-1719 ), établis à Auxerre.

En 1822 il entra au noviciat de Paris et prit le nom de Frère Scubilion ( du nom d' un saint moine compagnon de saint Paterne, évêque d' Avranches ). Il fut transféré à Alençon en 1823 et en 1826 à Poitiers s' occupant de l' instruction des plus petits. Il émit ses voeux perpétuels en 1827 puis enseigna à Chinon.

En 1833 il lui fut proposé d' aller à l' Ile de La Réunion, appelée alors Ile Bourbon pour évangéliser et instruire les enfants des planteurs noirs de café et de canne à sucre.

Il fit un voyage de 85 jours en bateau et arriva à Saint-Denis le 15 juillet 1833. Il restera toute sa vie dans l' île jusqu' à sa mort en 1867 à Sainte-Marie.

 

                              Saint-Denis

L' île fut découverte par des marins portugais mais elle ne fut pas habitée. Elle le fut par la marine du Roi de France en 1649 et l' on fit venir des esclaves d' Afrique et de Madagascar pour créer des plantations et faire de l' île une escale de ravitaillement sur la Route des Indes disputée aux Anglais. Elle fit partie de la Compagnie des Indes et fut directement rattachée à la Couronne en 1767.

 

 

A la Révolution elle prit le nom de La Réunion qu' elle retrouva en 1848. Entretemps elle avait repris le nom d' Ile Bourbon et même d' Ile Napoléon à partir de 1806. En 1946 elle devint un département d' Outre-Mer de la République Française.

Pendant les 34 années de sa vie à l' Ile Bourbon, ou de La Réunion, le Frère Scubilion partagea son temps entre enseignement et apostolat.

                    Eglise à Sainte-Marie

Il fut dans différentes villes de l' Ile ouvrant des écoles et catéchisant les populations. Il composa un catéchisme en créole parlé par les Noirs de l' Ile.

Lorsque l' esclavage fut aboli en 1848, il allait dans les montagnes baptiser les descendants d' esclaves " marrons ".

Il mit aussi sur pied une société de secours mutuel pour les pauvres et porta assistance aux malades pendant l' épidémie de choléra de 1859.

Devenue évêché en 1850 l' île accueillit de nombreuses congrégations et connut la construction de nouvelles églises.

A sa mort le 13 avril 1867 une foule innombrable participa à ses funérailles.

Il fut béatifié par Jean-Paul II lors d' un voyage apostolique à La Réunion le 2 mai 1989.

Lien : tout sur La Réunion  http://www.mi-aime-a-ou.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires