Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

13 avril 2007 5 13 /04 /avril /2007 21:37

Née près de Verdun en 1046,  sainte Ide, fille du duc de Lorraine Godefroy le Barbu et nièce du Pape Etienne IX,  épousa à 17 ans le comte Eustache II de Boulogne dont elle eut plusieurs enfants parmi lesquels trois fils furent célèbres : le fameux Godefroy de Bouillon chef de la première croisade et libérateur des Lieux Saints à Jérusalem en 1099, Eustache III de Boulogne, et Baudoin futur roi de Jérusalem. Le comte Eustache II de Boulogne sauva la vie de Guillaume le Conquérant dont il était porte-étendard à la bataille d' Hastings en 1066.

                   Statue de Godefroy de Bouillon à Bruxelles

Elle s' occupa personnellement de l' éducation religieuse de ses enfants. Elle fuyait les distractions mondaines et se mortifiait. Elle secourait les indigents et faisait restaurer les églises du comté. Elle eut une forte influence politique dans les cours du Moyen-Age. Elle était la belle-soeur de Geoffroy, évêque de Paris et chancelier du roi de France Philippe Ier ( 1052-1060-1108 ).

A la mort de son mari vers 1090-1093, elle se mit sous la direction spirituelle de saint Anselme, futur archevêque de Cantorbéry et réformateur des monastères des Flandres. Elle aida à la fondation de monastères.

Elle était aussi proche de l' esprit clunisien. Elle mourut le 13 avril 1113 en l' abbaye de la Capelle en Calaisis.

Le comté de Boulogne sera détaché des Flandres et rattaché à la couronne de France au XIIIème siècle.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric - dans Saints
commenter cet article

commentaires