Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

11 avril 2007 3 11 /04 /avril /2007 16:34

Le cardinal Ratzinger, futur Benoît XVI, disait au journal italien la Reppublica en novembre 2004 :

 

" La laïcité n' est plus un facteur de neutralité garantissant la liberté générale, elle est en train de devenir une IDEOLOGIE.

 

Elle s' impose par le biais de la loi et interdit l' expression publique du point de vue catholique et chrétien. Ce point de vue, qui risque de devenir strictement privé, va vers la mutilation. il y a donc conflit et nous devons défendre la LIBERTE  RELIGIEUSE face à l' imposition d' une idéologie qui se présente comme l' unique voie rationnelle, alors qu' elle n' est que l' expression d' un certain rationalisme.

La juste laïcité est la liberté de religion.

L' Etat ne peut imposer une religion, mais il doit offrir un espace aux  religions en rapport avec leur responsabilité envers la société. "

 

" La place de Dieu est aujourd' hui très marginalisée. Dans la vie politique, il est presque indécent d' en parler, comme s' il s' agissait d' une atteinte à la liberté des incroyants.

Le monde politique a ses lois et ses voies propres, mais il exclut  Dieu comme s' il n' appartenait pas à ce monde. "

 

 

 

 

Au congrès des supérieurs salésiens à Rome, en décembre 2004,  le cardinal Ratzinger insiste à nouveau :

 

" L' HEURE  EST  GRAVE, le laïcisme radical peut détruire l' humanisme en réduisant tout à un pur matérialisme, au commerce, à la domination du marché, en se référant à une notion absolue de la liberté.

D' où l' affirmation de la licéité des expériences scientifiques les plus effrénées, ou la requête d' assimiler au mariage les différents types d' union, et jusqu' à l' idée que l' individu puisse choisir son sexe..." 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric - dans réflexions
commenter cet article

commentaires