Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

3 avril 2007 2 03 /04 /avril /2007 01:34

Prêtre diocésain né à Jordanow le 21 juin 1908, il mourut à Auschwitz le 3 avril 1942. il fut béatifié par Jean-Paul II le 13 juin 1999.

Il étudia au séminaire de Cracovie et à la faculté de théologie de l' Université Jagellon. Il devint chapelain à Cracovie puis vicaire dans diverses paroisses dont la dernière ( 1935-1941 )  fut à Zakopane dans ses montagnes natales des Carpathes.

Il veillait particulièrement au catéchisme des enfants des écoles et à la direction spirituelle des Soeurs Albertines. Il était aussi reçu dans l' élite intellectuelle de la petite ville. Il écrivit des ouvrages de méditation et fut candidat aux élections locales.

En 1940 pendant l' occupation allemande, il entra dans une organisation de résistants sous le pseudonyme de Jordan.

Il utilisait un matériel de radio dans sa cure avec son frère Stanislas pour entrer en contact avec des résistants de Slovaquie, Roumanie ou Hongrie de l' autre côté des montagnes.

Il fut arrêté le 10 mai 1941 et emprisonné à Tarnowo. Puis il fut déporté à Auschwitz où il rejoignit l' abbé Puczka qui témoigna plus tard de son héroïsme. Il était affecté aux commandos de travaux forcés pour l' usine IG Farben et soutenait ses camarades de sa Foi. Le 3 avril 1942 il fut gazé. Avant d' aller à la mort il dit à ses compagnons: au-revoir au Ciel ! "

                                  Jordanow

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires