Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

2 avril 2007 1 02 /04 /avril /2007 13:18

Saint François de Paule né en Calabre en 1436, mort à Tours en 1507 fonda les Ermites de Saint François d' Assise ou Ordo Minimorum ( les Minimes, appelés autrefois en France les Bons Hommes ). La fondation fut approuvée par Sixte IV en 1474 et Alexandre VI en 1501 fixa la règle écrite avec en plus des trois voeux traditionnels celui de  " vita quadragesimalis " c'est-à-dire de jeûne perpétuel. Jules II en 1506 approuva la règle définitive. Ce fut le dernier grand ordre  " médiéval "  à être créé. Il allait connaître un grand essor après le Concile de Trente. 

Accueilli par Louis XI en France l' Ordre mendiant se répandit rapidement surtout à partir du XVIème siècle. En Europe notamment, en plus de l' Italie, il fut actif en Bohème et en Bavière pour lutter contre l' influence du luthéranisme. Les Minimes étaient spécialement tournés vers la confession et la création de paroisses. Ils furent nombreux en Amérique latine.

Les idées des Lumières puis celles de la révolution française allaient rapidement provoquer le déclin de l' Ordre. De 6 500 frères et 150 couvents dans le monde, ils n' eurent plus au début du XXème siècle que 19 couvents ( un seul en dehors de l' Italie ). Tous les couvents en France disparurent et ceux de l' Empire autrichien fermèrent à la période du joséphisme et pendant le XIXème siècle.

Il connut un renouveau après la première guerre mondiale et les années 1930 jusqu'  aux années 1960. Aujourd' hui l' Ordre des Minimes a 41 couvents : plus d' une vingtaine en Italie et trois en Espagne, trois au Brésil, un à Los Angeles ( Etats-Unis ), un à Medellin ( Colombie ), un au Mexique, un en république tchèque et un nouveau couvent vient d' être construit en Inde. Les frères sont au nombre de 178 dans le monde. Son avenir s' il veut subsiter se situe surtout en dehors de l' Europe désormais...

              Maison mère des Minimes en Calabre à Paule

L' Ordre a une branche féminine et un Tiers-Ordre laïc.

Saint François de Paule est fêté le 2 avril.

Lien ( en italien )  http://www.ordinedeiminimi.it

Partager cet article

Repost 0

commentaires