Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

1 avril 2007 7 01 /04 /avril /2007 21:17

 Dans le contexte de la persécution religieuse mexicaine provoquée par la Constitution laïciste anti-catholique de 1917, l' Eglise se souvient du martyre d' Anaclet ( Anacleto ) Gonzalez Flores et de ses compagnons béatifiés le 20 novembre 2005.

Anaclet Gonzalez Flores naquit le 13 juillet 1888 à Tepatitlan. Il fut le fondateur de l' Association Catholique de la Jeunesse Mexicaine ( ACJM ) à Guadalajara et de l' Union Populaire qui s' opposa aux mesures du gouvernement fédéral ennemi de la liberté religieuse.

Dans le contexte de la guerre civile entre 1926 et 1929 il s' opposait aux mesures coercitives du Président Calles.

D'abord séminariste, il se dirigea vers le Droit avec son ami le bienheureux Michel Gomez Loza. Il devint avocat et fut père de deux enfants. Il reçut ainsi que son ami la croix Pro Ecclesia et Pontifice de la part de Pie XI en reconnaissance de son action d' évangélisation.

Il était le chef intellectuel de la résistance des Cristeros.

Arrêté le 31 mars 1927, alors qu' il était recueilli par la famille Vargas, il fut tué à coups de baïonnette le lendemain avec les jeunes frères Vargas et Louis Padilla. Il s' était écrié avant de mourir: " viva Cristo Rey ! "

Lien :  http://ut-pupillam-oculi.over-blog.com/article-6105571.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires