Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

30 mars 2007 5 30 /03 /mars /2007 14:14

La crise affecte bien sûr les Etats-Unis aussi. Même dans l'archidiocèse de Saint Louis ( Missouri ) qui est au coeur des Etats du Midwest fidèles à la Foi, on constate une accélération des fermetures de paroisses. Les églises sont pour la plupart démolies ou affectées à d' autres usages ( théâtre comme Saint-Boniface, bureaux, logements...). Il n' y a pas obligation pour les municipalités ou autres collectivités territoriales comme en France depuis la loi de 1905 ( paradoxalement une conséquence positive de cette loi, critiquable dans certain de ses aspects...) d' entretenir les édifices construits avant 1905.

 

             Cathédrale de Saint-Louis, Saint Louis ( Missouri )

On frémit rétrospectivement si en France les paroisses étaient tenues d' entretenir les bâtiments...Que de fermetures et de destructions auraient eu lieu !

Nombre de paroisses fermées :

Du début du siècle à 1965 :  11. Ce sont surtout des communautés ethno-linguistiques qui ferment lorsque les populations se fondent dans le reste du diocèse, ou bien comme d' eux d' entre elles Saint Elizabeth et Saint Peter Claver ferment vers 1950 car elles réunissaient des paroissiens noirs, et n' avaient plus raison d' être, les Etats-Unis abandonnant heureusement à cette époque leur politique de séparation raciale.

De 1965 à 1975 le chiffre est relativement modeste : 7

De 1976 à 1985 le chiffre augmente légèrement. Des paroisses fusionnent avec d' autres : 8

De 1986 à 1999 les effets de la crise se font ressentir. Le chiffre explose : 21

Depuis 2000 avec un pic en 2005 le nombre des fermetures est de  47 en seulement  six ans !   Les églises étaient pour la plupart construites par des communautés d' immigrants à la fin du XIXème siècle et constituaient un patrimoine artistique de valeur...Heureusement six d' entre elles sont devenues des chapelles ou oratoires.

Il existe environ 150 paroisses dans l' archidiocèse de Saint Louis. Une dizaine d' églises ont été construites après 1960.

Un tiers des églises a fermé à cause de la crise.

On appelait autrefois Saint Louis :  Rome of the West...Toutefois le dynamisme de son archevêque actuel Mgr Burke est à l' initiative de nouvelles fondations.

Ces chiffres sont les mêmes dans tous les diocèses et beaucoup plus importants dans les diocèses en faillite...

 

Lien : http://www.archstl.org/archives/sacramental/closed.html

Joli site sur les églises de Saint Louis : http://saint-louis.blogspot.com ( in English )

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires