Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

9 mars 2007 5 09 /03 /mars /2007 00:20

Aujourd' hui nous fêtons sainte Françoise Romaine, veuve ( 1383-1440 ). L' église qui lui est dédiée près du Forum à Rome a été faite église stationnale par Pie XI en 1934.

 Une église stationale est une église à Rome où se célèbrent des " stationes " c' est-à-dire littéralement des tours de garde du peuple romain qui vient honorer un saint ou bien se réunir à un moment de pénitence et de prière pendant le Carême.

Des indulgences spéciales sont offertes à ceux qui assistent aux messes ce jour dans cette église.

Le pape pendant chaque jour du Carême célébrait dans une église particulière. Cet usage s' est conservé pour certains jours de la montée vers Pâques. Ainsi le Mercredi des Cendres le pape se rend à la Basilique de Sainte-Sabine.

Chaque jour du Carême comprend son église stationnale.

Cette tradition s' est répandue à d'autres fêtes : il y a trois stations à Noël et deux à Pâques.

Les indulgences spéciales sont données lorsque l' on visite  les sept basiliques de Rome : Saint-Jean de Latran, Saint-Pierre, Saint-Paul-Hors-les-Murs, Sainte-Marie-Majeure, Sainte-Croix-de-Jérusalem, Saint-Laurent, les Douze-Apôtres.

Ceci a été étendu à 45 autres églises dont la dernière à Sainte-Françoise-Romaine.

Il y a 89 stations.

 

Pendant le Carême des églises stationnales sont visitées dans leur diocèse par les évêques à l' imitation du pape dans son diocèse de Rome. 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires