Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

5 mars 2007 1 05 /03 /mars /2007 16:34

Arles fête aujourd' hui saint Virgile. Né en Aquitaine alors envahie par les Wisigoths, il fut abbé au monastère de Saint-Symphorien à Autun. Vers 588 il devint archevêque d' Arles alors siège métropolitain des Gaules. Arles et la Provence avaient été relativement protégées des invasions barbares et conservaient la pureté de la doctrine chrétienne. La ville fut le lieu de nombreux conciles traitant de discipline ecclésiale et de liturgie.

Virgile reçut le pallium de Saint Grégoire le Grand . Celui-ci lui prodiga de fréquents conseils dans son ministère d' évêque : désapprobation des conversions forcées de Juifs chassés d' Orléans, vigilance contre la simonie ( en 591) , etc...

Il le chargea aussi de consacrer évêque de Cantorbéry saint Augustin en 597 lors de sa mission auprès du roi Ethelbert du Kent qu' il avait converti. 

Il fit construire la basilique de Saint-Etienne ( aujourd' hui Saint-Trophime ) et mourut en 610.

                                       Reliques de saint Virgile, Arles

Lien : http://ut-pupillam-oculi.over-blog.com/article-5770721.html

http://ut-pupillam-oculi.over-blog.com/article-5491449.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires