Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

4 mars 2007 7 04 /03 /mars /2007 06:02

  Ladislas ( Wladislaw ) Mackowiak ( prononcer Matskoviak ) naquit à Sytki, paroisse de Drohiczyn sur le Boug. Après le lycée il entra au séminaire de Wilno ( aujourd' hui Vilnius en Lithuanie ) et devint prêtre à l' été 1939. Il fit ses études de théologie à l' université Etienne Batory de Wilno.

Il fut envoyé à la paroisse d' Ikazn près de Vitebsk qui avait été du temps de l' empire russe dans la partie polonaise de l' empire et qui se trouve aujourd' hui en Biélorussie. Le diocèse avait souffert de l' occupation soviétique et de la politique d' athéisme surtout depuis une dizaine d' années. Lorsque les Allemands envahirent à leur tour la région à l' été 1941 un certain nombre de prêtres y  fut envoyé par leurs évêques ou supérieurs pour reconstituer les paroisses.

Aidé de son vicaire l' abbé Pyrtek, le bienheureux Ladislas Mackowiak catéchisait la paroisse de 4500 habitants et redonnait les sacrements. Mais son zèle attira la méfiance des Allemands qui craignait un débordement des résistants communistes dans un pays qui pendant plus de vingt ans avait été soviétique. Il fut prévenu par des habitants qu' il serait arrêté, mais il continua son ministère auprès des siens. Il fut arrêté par la Gestapo en décembre 1941 comme activiste et fut emprisonné à Berezwecz ( Berazvetcha aujourd' hui ) avec son vicaire et une autre prêtre de la région l' abbé Bohatkiewicz. Ils furent tous les trois fusillés le 4 mars 1942 dans les bois de Borek.

Avant sa mort il avait écrit à son évêque : " Je vais faire le sacrifice de ma vie. Dans trois heures je me tiendrai devant le Seigneur ( ... ) Je suis heureux que Dieu m' ait choisi et plus que tout qu' il me donne sa grâce et sa force. " Il avait 31 ans.

                                                   Eglise d' Ikazn

Stanislas Pyrtek ( prononcer Pyrtak ) né en 1913 fut envoyé comme vicaire à Ikazn pour aider l' abbé Mackowiak dans son ministère. Lorsque ce dernier fut arrêté par la Gestapo, Stanislas Pyrtek se présenta à la police nazie pour prendre la défense de son curé, mais il fut arrêté lui aussi et emprisonné à Berazvetcha. Il fut fusillé avec ses compagnons le 4 mars 1942 dans les bois de Borek. Il avait 29 ans.

 

 Avant sa mort il avait écrit à a famille : " Je n'ai que quelques heures à vivre. Le devoir d' un prêtre est de faire ce sacrifice pour le Christ. Je meurs pour mon service de prêtre. Ne pleurez pas et ne soyez pas tristes pour ma mort. Je vous laisse ma bénédiction sacerdotale. Après trois mois de prison, je me réjouis d' être digne de souffrir et de mourir ."

Les trois prêtres devant le peloton d' exécution s' écrièrent " Vive le Christ Roi " ! 

 

Miecislas ( en polonais Mieczyslaw prononcer Metchislas ) Bohatkiewicz ( prononcer Bagatkévitch ) naquit en 1904. Il était prêtre à Drysa dans le diocèse de Vitebsk ( aujourd' hui en Biélorussie ) et était célèbre par ses homélies ardentes et sa grande charité envers les pauvres de sa paroisse. Il fut arrêté par la Gestapo et deux mois après fut fusillé avec les bienheureux Ladislas Mackowiak et Stanislas Pyrtek à Berazvetcha dans les bois de Borek le 4 mars 1942.

Il avait écrit à ses parents : " Ne pleurez pas, mais réjouissez-vous que votre fils ait passé son examen. Je ne vous demande qu' une prière. Je pardonne de tout mon coeur à tous mes ennemis et aimerais gagner le Ciel pour eux. "

 

                                        Intérieur de l' église d' Ikazn

 

 Les trois prêtres furent béatifiés par Jean-Paul II en 1999.

Lien :  www.catholic.by/port/en/holy

Autres martyrs du diocèse de Vitebsk : http://ut-pupillam-oculi.over-blog.com/article-5689598.htm

http://ut-pupillam-oculi.over-blog.com/article-5679458.htm

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires