Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

26 février 2007 1 26 /02 /février /2007 00:52

 Saint Porphyre naquit en 347 dans une riche famille de Thessalonique en Macédoine. Vers l' âge de 25 ans, il partit pour l' Egypte afin de devenir moine sous la règle de saint Macaire dans le désert de Scété.

 

Il y vécut cinq ans et fit la connaissance de saint Jérôme. Ensemble ils partirent en pélerinage pour Jérusalem, puis il se retira  plusieurs années dans une grotte près du Jourdain. Malade et affaibli par les austérités, il se rendit au Golgotha où il eut une vision du Christ descendant de la Croix pour lui dire : " Prends ce bois et conserve-le. " Désormais guéri il demanda à son ami le diacre Marc ( qui écrivit sa biographie en 426 ) de se rendre en Grèce récupérer son héritage familial, 4000 pièces d' or, afin de le distribuer aux monastères d' Egypte et de Palestine.

 

Il fut alors ordonné prêtre par l' archevêque de Césarée de Palestine ( la riche capitale  de la Palestine ) vers l' âge de 45 ans pour protéger les reliques de la Sainte-Croix dans la récente basilique de Jérusalem.

 

Il fut ensuite sacré évêque de Gaza qui comportait trois églises en dehors des murs de la ville, et une importante communauté païenne soumise aux anciennes divinités romaines. L' élite cultivée demeurait hostile au christianisme. La ville était riche du commerce des épices avec le bassin méditerranéen, et l' administration de l' empereur Arcadius ne songeait pas à introduire le christianisme dans une ville qui payait bien ses impôts...

 

Il se rendit alors en 401 avec l' archevêque Jean de Césarée à Constantinople, où il fut accueilli par saint Jean-Chrysostome qui l' introduisit à la Cour. Il baptisa  en avril 402 le jeune fils de l' impératrice Eudoxie ( le futur Théodose II ) et obtint des décrets impériaux afin de faire construire de nouvelles églises à Gaza avec des privilèges pour les communautés chrétiennes qui étaient soumises à de forts impôts de la part des autorités encore païennes de la ville. Il fit fermer ou détruire les huit derniers temples et convertit plus de deux-cents adeptes de l' ancienne religion romaine. Grâce aux subsides de l' impératrice, il fit construire une immense basilique ( Eudoxiana ) sur les ruines de l' ancien temple hellénistique du dieu Zeus Marnas, protecteur des récoltes.

 

Les écrits de Marc relèvent un certain nombre de miracles. 

Il mourut le 26 février 420 à l' âge de 73 ans. Gaza était devenue entièrement chrétienne.

Lien : http://ut-pupillam-oculi.over-blog.com/article-5411597.html

Prions pour la communauté ( 2500 membres ) chrétienne de Gaza aujourd' hui en danger d' extinction !

Partager cet article

Repost 0

commentaires