Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

21 février 2007 3 21 /02 /février /2007 02:07

Il n' y a pas grand chose à raconter sur ce prêtre qui vécut dans l' humilité et le silence. Il naquit à Angers en 1747 fils de tisserand, fut ordonné en 1771 et exerça son ministère dans les diverses paroisses de campagne de la région. En 1781 il était aumônier de l' hôpital d' Angers où il était au service des incurables.

Ensuite il devint curé du village de Louroux-Béconnais près d' Angers, homme humble, fidèle aux petites choses.

Mais il refusa tranquillement sans un mot de protestation de prêter serment à la constitution civile du clergé, selon la loi du 12 juillet 1790 que le pape avait condamnée. Il poursuivit son ministère pendant un an. Il fut arrêté en mars 1791, mais les révolutionnaires ne trouvèrent pas de preuve de rébellion. Il fut relâché. Cette fois-ci il se cacha dans les campagnes où il réussit à convaincre des confrères de ne pas prêter serment. Le soulèvement vendéen le trouva au milieu de ses paysans à qui il donnait les sacrements sans paroles de révolte.

Il fut dénoncé en juin 1793 comme prêtre réfractaire, mais à nouveau on ne trouva pas de preuve formelle. Il se cacha encore...Mais la révolte paysanne de Vendée au nom du Sacré-Coeur provoqua la haine des Bleus. Il fut arrêté en février 1794 alors qu' il s' apprêtait à célébrer la messe dans une grange et condamné à la guillotine.

Il n' a pas laissé de grandes paroles, il est monté à l' échafaud vêtu de ses vêtements sacerdotaux avec la prière sur les lèvres : Introïbo ad altare Dei, consommant son propre sacrifice.

Il fut béatifié par Pie XI en 1926 comme exemple pour les chrétiens du XXème siècle soumis à l' athéisme communiste ( Russie ) ou laïciste ( Mexique ) et pour toutes les victimes des oppressions à venir. Fidèles agneaux parmi les loups. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires