Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

13 février 2007 2 13 /02 /février /2007 22:30

Article sur le cardinal Rodé, préfet de la Congrégation des instituts de vie consacrée et des sociétés de vie apostolique, un article équilibré et lucide : ( in English)

http://www.catholic.org/international/international_story.php?id=18753

Né en Slovénie en 1934, Franc Rodé se réfugia avec sa famille en Autriche en 1945 après la prise de pouvoir des communistes, puis en 1948 en Argentine. 

Il devint lazariste à Buenos-Aires et prononça ses voeux perpétuels en 1957. Il étudia à Rome à la Grégorienne, puis à Paris à l' Institut catholique. Il fut ordonné prêtre en 1960.

Ses supérieurs l' envoyèrent quelques années ensuite dans la Yougoslavie de Tito.Il revint à Rome en 1981 au Secrétariat des non-croyants, et devint ensuite secrétaire du nouveau Conseil pontifical pour la culture.

Il repartit pour la Slovénie en 1997 où il fut consacré archevêque de Ljubljana. Rappelé à Rome en 2004 à la tête de la Congrégation des instituts de vie consacrée et des sociétés de vie apostolique, il est créé cardinal au consistoire du 24 mars 2006. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric - dans réflexions
commenter cet article

commentaires