Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

13 février 2007 2 13 /02 /février /2007 02:34

 Saint Polyeucte naquit à Mélitène en Arménie cappadocienne. Il était soldat sous l' empereur Dèce ( 249-251 ) et souffrit le martyre sous l' empereur Valérien ( 253-259 ).

Il était l' ami de Néarque à qui il promit de devenir chrétien. Après la parution des édits ordonnant aux militaires de sacrifier aux idoles, il refusa d' abjurer. Son beau-père Félix dut lui-même appliquer la sentence impériale. Il lui permit de prendre congé, avant son exécution, de ses enfants et de Pauline sa femme. Ceux-ci le supplièrent d' apostasier, mais il resta ferme dans la foi au Christ ressuscité. 

Il tendit le cou à l' épée...Il est tant en Orient ( fêté le 9 janvier chez les orthodoxes ) qu' en Occident le patron des chrétiens fidèles à leurs voeux.

Sous Constantin, une église fut construite à Mélitène ( aujourd' hui en Turquie ) ainsi qu' un monastère ( martyrium ). Saint Euthyme le Grand pria sur sa tombe avant de partir pour la Palestine. Mélitène devint une grande ville chrétienne.

 

En 527 à Constantinople on construisit une magnifique église en son honneur. Saint Grégoire de Tours le vénérait spécialement.

 

Pierre Corneille écrivit en 1641 une célèbre pièce de théâtre sur la vie de ce martyr.

 

cf liens :  http://17emesiecle.free.fr/Polyeucte.html

http://ut-pupillam-oculi.over-blog.com/article-5323738.html

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires