Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

7 février 2007 3 07 /02 /février /2007 10:18

Saint Luc le Thaumaturge, ou saint Luc d' Hellade provenait d' une famille de petits propriétaires de l' île d' Egine en Grèce qui durent fuir les invasions sarrazines...

 

Ayant tôt reçu la vocation monastique, il partit à la recherche de moines dans la région comprise aujourd' hui entre la Hongrie et la Bulgarie, mais il fut pris pour un esclave fugitif et molesté. Il fut reconduit à la maison familiale où il fut maltraité.

 

Il se rendit près d' Athènes dans une communauté religieuse, mais le supérieur au bout d' un certain temps lui ordonna de retourner chez lui pour subvenir aux besoins de sa mère Euphrosyne. Elle accepta finalement la vocation de son fils. 

Il mena une vie érémitique austère sur un mont près de Corinthe, après avoir été obligé de fuir lors des invasions des païens venus du nord. Il est fêté le 7 février, jour de sa mort en 955,  par le Martyrologium romanum ainsi que par les Eglises grecque et slaves.

 

Cette vie illustre l' esprit d' obéissance et de sacrifice par la pérégrination, forcée ( les invasions ) ou acceptée ( la vie monastique ).

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric - dans Saints
commenter cet article

commentaires