Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  •   le blog ut-pupillam-oculi par : Eric
  • : Je me propose de partager quelques réflexions, et de voyager avec vous dans l' univers spirituel de personnalités d' exception. Vous pouvez me laissez vos commentaires, afin que je puisse corriger les articles si nécessaire.
  • Contact

Recherche

7 février 2007 3 07 /02 /février /2007 09:42

Saint Théodore ( en grec=don de Dieu ) , général reconnu par sa bravoure du temps de  Licinius ( 307-324 ), était en garnison à Héraclée dans le Pont lorsque parurent des décrets anti-chrétiens ordonnant aux soldats de sacrifier aux idoles. Théodore refusa, lui qui avait évangélisé Héraclée.

Il fut condamné à avoir la tête tranchée par une épée. Cette exécution eut lieu en public à Euchaite, pour l' exemple. Au contraire la population fut raffermie par ce martyre. Après sa mort, la ville reçut le nom de Théodoropolis ( aujourd' hui Aukhat en Turquie ).

 

Ce saint est un exemple parmi beaucoup d' autres de la vaste propagation de la foi dans les armées romaines. Beaucoup d' autres militaires furent évangélisés comme le Centurion de l' Evangile et à leur tour évangélisèrent ( saint Martin, saint Maurice, etc... ) les villes de garnison et leurs compagnons d' arme.

Fêté le 8 février dans les Eglises d' Orient, le 7 dans l' Eglise catholique.

Partager cet article

Repost 0

commentaires